Nous sommes sans cesse confrontés à des défis personnels, professionnels, relationnels, pour ne citer qu’eux. Des situations parfois nouvelles, éventuellement imprévisibles, sur lesquelles nous avons plus ou moins de contrôle, et qui nous mettent à l’épreuve.
Si les ressources que nous mettons face aux contraintes ne sont pas à la hauteur, ceci amène automatiquement à un déséquilibre, qui déclenche le stress.
Un stress ponctuel peut amener à rater un challenge, une épreuve, avec plus ou moins d'enjeu.
Un stress chronique est néfaste pour notre santé physique et psychologique. Il nuit à notre sommeil, nos capacités d'attention, de mémorisation, à notre travail, à notre confiance en soi, estime de soi… au bien vivre ensemble. Non géré, il conduit à l’épuisement, au burn-out.
Il est donc essentiel d’agir, de rééquilibrer la balance, en limitant les contraintes de notre environnement, et en augmentant nos ressources.
Nous vivons de fait une époque de prises de conscience, de transformations, qui nous met face à nos responsabilités, notre besoin de sens et nous demande d’agir.
Je pense que chaque individu a le potentiel pour relever ses défis. Parfois il est nécessaire de se faire aider.
Un accompagnement spécifique à chacun, selon son histoire, son rythme, permet de trouver en soi, et de déployer, les ressources nécessaires pour faire face, pour être bien.
Prendre sa vie en main, c’est prendre les rênes de sa vie, agir pour être bien.
Et vous, qu'est-ce que vous faites pour être bien ?
Les transitions de vie, professionnelles, familiales, les trop de, pas assez de.
Tout ce qui amène à une surcharge mentale, tout ce qui empêche d'être bien.
« Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, et rien ne vous contrôle excepté vos croyances ». Marianne Williamson
Selon les besoins, vous pourrez récupérer votre énergie, éloigner un passé gênant, mettre en place de nouveaux comportements, vous entrainer à un enjeu, trouver des solutions plus créatives… Aller de l’avant
L’écoute, le questionnement vous amèneront à comprendre ce qui se passe, qui vous êtes, et agir concrètement pour déployer votre plein potentiel
Cette respiration volontaire vous permet d’agir au niveau physiologique, mais aussi psychologique. C’est un allié simple, rapide et puissant, notamment pour la gestion du stress
Être acteur de sa santé, c'est être partenaire de ses soins
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé: "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité …"
Parce que le règlement de la situation à l'origine du problème est souvent essentiel, en complément des soins médicaux.
Parce que parfois, la maladie bouleverse l’existence, les projets, l’équilibre familial … l’estime de soi, les relations avec les autres, la qualité de vie . "Il s'agira selon les personnes de trouver un nouvel équilibre, se ressourcer, canaliser les émotions, pouvoir dire l'indicible et être écouté, reconstruire avec sens …
Parce que pour un burn-out, il s'agira de solutionner la surcharge de travail, mais aussi la gestion des conflits, des émotions, du temps, apprendre à comprendre ses valeurs, besoins, à poser ses limites … Les hard skills à renforcer, les soft skills à cultiver pour retrouver confiance et estime de soi.
Agir plutôt que subir
Quand on parle travail, on pense souvent au burn-out, bore-out, brown-out, selon que l’épuisement a plutôt pour origine la surcharge de travail et émotionnelle, l’ennui ou le manque de sens.
Mais réduire le mal-être au travail à une pathologie est trop réducteur et a le gros inconvénient de le prendre en charge quand c’est déjà tard, très tard et parfois trop tard.